Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2007

Bessay et Bessay

Deux villages en France portent le nom de Bessay. Le nôtre, Bessay de Vendée, qui héberge le château qui est l’objet de ce site, et Bessay-sur-Allier. Les deux communes ont développé une relation d’amitié, qui se traduit notamment par des rencontres annuelles.

Les 20 et 21 octobre, nos amis de Bessay-sur-Allier viennent nous rendre visite. Les Bessaytois de l’Allier hébergent avec fierté un riche patrimoine historique. L’occasion est donc trouvée de les rencontrer et de leur ouvrir les portes du château de Bessay, bien vendéen celui-ci. L’association des gardes de la Tour de Bessay, partenaire enthousiaste de ce rapprochement, sera là pour accueillir nos visiteurs !

30/09/2007

20 ans !

Il y a 20 ans, à peu près à la même époque

e8625883f6beaffaf49c1cb943a547f0.jpg

...

18/09/2007

A l'entrée de l'automne

6342ca2f5e9032c050f2a06bd1debe29.jpg

Chers visiteurs,

Les journées du patrimoine sont passées. Après le tourbillon de ce week-end d'accueil et d'échange, l'association des gardes de la Tour de Bessay, intensément mise à contribution pour vous accueillir, vous livre quelques éléments de bilan :

- ce sont encore plus de 400 personnes qui ont visité le château ce WE, parmi lesquelles des groupes associatifs locaux, des familles, des amis et mécènes, mais aussi le conseiller général qui a bien voulu venir nous voir ;

- le pigeonnier, littéralement sauvé l'hiver dernier, vous a été présenté à mi-parcours, avant sa couverture qui constitue le défi des mois à venir. Les habitués auront en tout cas pu mesurer le chemin parcouru depuis qu'il a été décidé de ne pas laisser tomber ce magnifique et singulier témoignage du patrimoine rural de la Vendée ;

- les aquarelles de Nathalie Mercenne ont été largement appréciées, tandis que l'animation Richelieu, unanimement saluée, préfigure de nouveaux événements autour du célèbre cardinal, ancien évêque de Luçon.

Je rajoute que votre contribution sera intégralement versée aux travaux de couverture du pigeonnier !

N'hésitez pas à faire part de vos observations dans le cadre de l'évaluation demandée dimanche, ici même, juste en-dessous de ce petit bilan.

16/09/2007

vos impressions / journées du patrimoine 2007

Vous avez visité le château de Bessay ce week-end, à l'occasion des journées du patrimoine ? Votre évaluation, vos impressions et vos suggestions sont bienvenues.

C'est avec grand plaisir que les portes vous ont été ouvertes, en tout cas ! Faites connaître ce monument et ce site internet, qui vous renseignera au fur et à mesure sur les activités organisées pour faire vivre ce patrimoine de Vendée.

02/09/2007

JOURNEES DU PATRIMOINE 2007

21ebc0859b0b9211f9f5499ec92bd1c6.jpgDepuis 1992, le château de Bessay ouvre grand ses portes pour les journées du patrimoine, qui rencontrent un succès jamais démenti. En 2006, ce sont plus de 400 visiteurs qui ont découvert ou redécouvert ce patrimoine pendant un week-end de septembre. Chaque année, des attractions particulières sont proposées, qui permettent de suivre chaque étape de la renaissance progressive du château.

En 2007, les journées du patrimoine à Bessay clôtureront une saison touristique favorable, peut être aidée par les inclémences du ciel sur les plages vendéennes, à quelques dizaines de kilomètres !

Voici le programme promis.

Samedi 15 septembre : ouverture continue de 10 h. à 19 h. Animation nocturne de 21 h. à 22 h. 30 pour découvrir le nouvel éclairage de la charpente unique de la Tour renaissance.

Dimanche 16 septembre : ouverture continue de 10 h. à 19 h. autour de trois événements :
- N. Mercenne, artiste de Moutiers-les-Mauxfaits, expose ses aquarelles dans le château ;

- l’association « sur les pas de Richelieu » vient se présenter ;
- le sauvetage du pigeonnier, l’un des plus grands de l’ouest, arrive à son dernier tournant.

Soyons nombreux !

19:00 | Lien permanent