Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2016

Le château dévoile son architecture et son histoire

A découvrir: nouveautés dans les jardins !

 

Situé à une trentaine de kilomètres des côtes vendéennes, le château de Bessay ouvre ses portes jusqu'en septembre. Monument privé classé, le château à l'architecture Renaissance d'une rare qualité, est aujourd'hui composé de deux tours, reliées par un corps de logis datant des XVIIe et XVIIIe siècles.

C'est par un petit portillon et une allée ombragée que les visiteurs pénètrent dans l'enceinte du parc. Au bout de cette allée apparaît le grand pigeonnier carré de 3 200 boulins, l'un des plus grands de toute la région. Puis direction la tour Henri IV, où le célèbre roi a séjourné. L'ensemble est desservi par un escalier à vis d'une centaine de marches.

L'histoire de ce château est intimement liée à celle de la famille Bessay, grande et puissante famille, dont le plus célèbre gentilhomme fut Giron de Bessay, ami personnel d'Henri de Navarre.

Le château participera également aux journées du patrimoine les 17 et 18 septembre. À cette occasion, Nathalie Mercenne, artiste, proposera des cours d'aquarelle gratuits sous les arbres du parc.

Jusqu'au 22 septembre, de 12 h à 18 h, château, colombier, parc de Bessay, visites individuelles en continu. Fermé les dimanches sauf le 18 septembre. Visite de groupes toute l'année sur rendez-vous au 02 51 27 51 38 et 07 85 11 95 88 ; mail : agtb85@orange.fr