Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2010

Un Anglais conquis aux journées du Patrimoine

traduction libre du site http://www.vendee-guide.co.uk/chateau-bessay.htm

bessay-6.jpg

Situé sur les limites du bocage et la plaine, où la rivière de la Smagne rejoint la rivière du Lay, et paisible dans la belle campagne, se dresse le magnifique Château de Bessay.

Le château de Bessay est un groupe de bâtiments de différents styles architecturaux et d’âges successifs, qui s'assemblent pour former un ensemble tout à fait charmant et harmonieux. 

Datant de la Renaissance, avec des ajouts du XVIIème siècle, ce château fut la maison de la famille Bessay qui était bien « connectée » et en faveur auprès des rois de France.

La tour ronde, qui est la pièce maîtresse du château, a été construite en 1577. Il s'agit d'une élégante tour de 24 mètres avec un périmètre de 34 mètres qui a été probablement construite sur les fondations d'une ancienne forteresse médiévale. Elle comprend 5 étages et une cave, a de magnifiques cheminées renaissance décorées, un escalier en colimaçon de 100 marches. Elle est surmontée d’une passerelle à mâchicoulis. C'est dans cette tour que le futur Henry IV a séjourné, tout en visitant la région.

La Tour Colombier, construite au 15ème siècle, est un pigeonnier carré qui atteint des proportions énormes. Il avait, à l'origine, un toit en dôme, mais en raison de la négligence, il s'est effondré avec une grande partie de la paroi principale. La tour restaurée (2008) contient encore beaucoup de boulins, sur les 3200 d’origine. Quand on sait qu’à l'époque classique, vous étiez habilité à avoir un casier pour chaque demi-hectare de terre que vous possédiez, vous pouvez voir que c'était en effet un très grand domaine.

L'autre tour sur ce site est souvent désignée sous le nom de Pavillon. Elle est typique d'une tour médiévale de la région.

Le logis qui relie les tours, date des 17ème et 18ème siècles. En 1866, un troisième étage a été ajouté au logis, avec des fenêtres en pierre et un toit en ardoise, donnant à la propriété d'un sentiment de richesse réelle.

L’habitation du château s’est arrêtée en 1918 et les bâtiments sont tombés en ruine et dans les années 1980, c'était presque une ruine.

Heureusement, le château a été restauré pour retrouver la majorité de sa gloire d’antan. Le logis est retourné à son origine avec deux étages et un toit de tuiles et l’ensemble est sans doute l'un des plus beaux châteaux de la Vendée.